Les formes
Longtemps connues sous la forme rectangulaire classique ou bien ronde, les vasques peuvent prendre à présent d’autres formes. Une vasque peut à présent être :
- Ronde
- Rectangulaire
- Carré
- Ovale
- Oblongue.
Sa forme lui permet de s’adapter à chaque style de salle de bain. Pour une salle de bain contemporaine par exemple, on privilégiera davantage une vasque ronde ou oblongue.
Les matériaux
Sur le même principe que la forme, les vasques peuvent dorénavant être conçues en :
- Céramique
- Résine
- Pierre
- Marbre
- Granit
- Béton
- Verre
- Bois
- Terre cuite
- Inox
- Acrylique.
Pour une salle de bain contemporaine par exemple, on optera d’autant plus pour une vasque ronde ou oblongue en céramique, voire en pierre.
Les types de vasque
Il existe deux types de vasques. Chacune d’elles possèdent leur propre style et caractéristiques permettant de composer diverses combinaisons pour s’adapter au mieux à votre salle de bain.
- Les vasques à poser, se fixent directement sur la plupart des plans de meubles de salles de bains. Elles possèdent également de nombreux coloris.
- Les vasques à encastrer, viennent directement s’encastrer par le dessus ou le dessous du plan de toilette prédécoupée. Avec un aspect plus traditionnel, elle permet de nombreuses variantes de styles.
Simple ou double
Certains meubles de salle de bain existent en version simple vasque et d’autres en version double (deux vasques). Cette dernière version est plus pratique pour les familles notamment, car il est possible de se laver les mains à plusieurs par exemple.