DRP

Mise au normes électriques

installation électrique

Environ un quart des logements français disposent d’une installation électrique vétuste dont certaines sont très dangereuses. A ces chiffres inquiétants s’ajoutent 300.000 logements qui deviennent dangereux chaque année. L’électricité serait ainsi responsable de 30 % des incendies domestiques. L’Observatoire national de la sécurité des installations électriques estime d’ailleurs que sur les 250 000 incendies domestiques recensés chaque année, 80 000 sont d’origine électrique.

 

Si votre logement a plus de 20 ans, il n’est plus aux normes électriques. Par ailleurs de nombreuses maisons ou appartements sont classés comme vraiment dangereux. Les défauts les plus courants sont l’absence ou la défectuosité de la prise de terre, l’absence de protection contre les défauts indirects (système différentiel), l’usure du temps et des installations inadaptées aux appareils toujours plus performants.

Quelques chiffres

30% : C’est le pourcentage estimé de résidences qui ne sont pas aux normes.

10 ANS : Il est préconisé de mettre son installation aux normes tous les dix ans environ.

1000 € : C’est le prix moyen d’une sécurisation du tableau de puissance pour une résidence.

Responsabilités engagées

Un bien loué doit obligatoirement être assuré par le locataire. Reste que la responsabilité du propriétaire-bailleur peut être engagée en cas d’incendie ou d’accident causé par la vétusté de l’installation électrique. Concernant son installation électrique, le bailleur devra se référer principalement au décret n°87-149 du 6 mars 1987 qui fixe les conditions minimales de confort et d’habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location et au décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent. Selon ces textes, tout logement doit notamment être équipé de réseaux et branchements en électricité « en bon état d’usage et de fonctionnement » avec une alimentation répondant aux « besoins normaux des occupants ».

installation électrique

Diagnostic technique obligatoire

En cas de vente de tout ou partie d’un immeuble à usage d’habitation, un état de l’installation intérieure d’électricité, lorsque cette installation a été réalisée depuis 15 ans, est produit en vue d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes. Ce diagnostic est obligatoire depuis le 1er janvier 2009.

 

DRP vous propose donc d’établir un devis en fonction du diagnostic afin de mettre en conformité votre installation électrique avec les nouvelles normes électriques NFC 15-100. Une mise en sécurité garantira au minimum la mise hors danger des usagers.

La norme NF C 15-100 en bref

Légal : La loi impose aux bâtiments d’habitation de respecter la norme NF C 15-100.

Sécurité : La norme NF C 15-100 est pensée pour garantir la protection de l’installation électrique et des usagers.

Confort : La norme NF C 15-100 garantit un minimum d’équipements dans chaque pièce pour plus de confort.

Évolution : La norme NF C 15-100 garantit l’évolutivité de l’installation à travers le temps.

Nous assurons l'entretien de toutes nos poses

En plus de la pose de votre équipement, nous assurons l’entretien et la réparation/remplacement en cas de problème ou de dommage. Quelle que soit la panne ou le problème, nous vous garantissons une solution rapide !

DRD Electricité Domotique

Partenaire

Pour vos travaux électriques ou domotiser vos installations de chauffage, lumière, musique, sécurité et bien d’autres.