Quels sont les différents types de carrelage ?
11 Avril 2023
Le carrelage en céramique
Le carrelage en pierre
Le carrelage en pierre, revêtement au sol très résistant, garantit un aspect naturel dans vos pièces mais reste par définition plus délicat à installer. Les types de carrelage en pierre sont divers.
On trouve notamment, le carrelage en marbre composé de grains cristallisés de calcaire et de dolomie, conférant un aspect naturel particulièrement noble. Existant en plusieurs coloris ce dernier peut être utilisé aussi bien pour le revêtement de sol, de mur ou sur tout autres objets (exemple : plan de travail de votre cuisine).
Le carrelage en ardoise est très robuste de par sa composition feuilletée et a l’avantage d’être résistant à l’eau et d’être antidérapant. Avec son nettoyage facile, il s’applique aussi bien dans une salle de bain, une cuisine, qu’à l’extérieur.
Très original, le carrelage en terrazzo se compose de petits morceaux de granit, de pierre naturelle, de ciment de verre ou bien de marbre. Son côté luxueux offre un résultat raffiné et unique car son rendu final varie selon la pigmentation des couleurs.
Également considéré comme étant un matériau noble, la pierre calcaire apporte un véritable atout dans votre pièce au vu de son aspect relativement naturel et chaleureux. Il est possible de s’en procurer selon diverses couleurs, allant du gris à l’ocre, sans oublier de passer par le rose et le beige.
Le carrelage en travertin, est constitué d’une pierre naturelle comprenant des cavités sur sa surface. Possible en différentes coloris (orange, gris, rouge…), il est possible de le poser aussi bien sur le sol que sur les murs.
Le carrelage en granit possède une qualité très robuste de par sa nature, permettant d’être posé en intérieur comme en extérieur. Facile d’entretien, il est disponible en plusieurs formes et dimensions.
Il existe bien évidemment de nombreux autres types de carrelage, telle la mosaïque, généralement posée dans les salles de bains, la faïence à motif, garantissant une personnalisation unique de votre intérieur, ou encore le carrelage conçu sur le même système que des briques imbriquées.
Comment le poser ?
Le carrelage peut être clipsable, facilitant son installation et sa réparation. Emboîté latéralement, il s’agit généralement d’un carrelage en grès.
Il peut également être adhésif, tout comme le sol en PVC. Simple d’utilisation, il suffit juste de retirer l’opercule du carreau pour le coller au sol.
Si toutefois vous désirez poser des plaques de carrelage sans joint, nous vous conseillons grandement de réaliser des joints très fins, au risque de fragiliser le carreau. La réalisation de joints fins permettra de raffiner l’espace que vous désirez rénover.
Concernant le prix de la pose de carrelage, ce dernier va varier selon la dimension de l’espace à carreler, selon son type de pose (diagonale, décalée, droite) et de la prestation de l’entreprise.
N’attendez plus ! Chez DRP nous vous offrons la possibilité de poser n’importe quel type de carrelage qui conviendrait à votre intérieur.