DRP

Rénovation

Comment choisir son type de verrière sur mesure ?

12 Mai 2023

Très tendance, la verrière sur mesure permet de délimiter deux pièces tout en gardant chacune leur ambiance, permettant généralement de rendre ces deux espaces plus lumineux. Véritable cachet pour votre intérieur, les verrières sont généralement réalisées sur mesure car chaque maison est unique et chaque demande le sont également.

Différents types de verrières sont possibles : Verrière sur mesure, cloison ou bien porte verrière.

Verrière d'atelier

La verrière atelier industrielle est la plus connue. Son style industriel lui confère la possibilité d’éclairer une pièce trop petite ou bien devenue trop sombre. Elle est généralement utilisée pour délimiter un salon et une cuisine ou même une chambre et une salle de jeu. Les verres sont ici rectangulaires verticalement.

Verrière style art déco

La verrière style art déco est très originale. Personnalisable, il est possible de choisir la forme du verre (triangle, carré, et/ou rectangle) et d’y ajouter des touches de couleurs, généralement du bleu, du jaune, du rouge et du blanc. Elle s’adapte à tous types d’environnements.

Verrière orangerie

La verrière orangerie renvoie à un style élégant. Composée de grands rectangles allant dans le sens horizontal, elle est souvent accompagnée d’un petit muré ou d’une cloison. Cette verrière peut donc être utilisée pour diviser une grande pièce en deux espaces distincts mais non fermés complétement.

verrière atelier artiste

La verrière atelier artiste reprend le même principe que la verrière atelier industrielle, en y ajoutant une traverse horizontale haute. Elle est généralement mise en place dans des espaces avec une grande hauteur sous plafond.

Verrière loft

La verrière loft combine à la fois le style de la verrière atelier industrielle et celle de l’atelier d’artiste. Elément de décoration dans une maison, elle saura apporter une touche de classe et donnera un certain charme à votre pièce.

Verrière d'angle

La verrière d’angle est très utilisée pour maximiser du mieux possible l’entrée de lumière dans une pièce souvent jugée trop sombre. Reprenant le même principe que la verrière atelier, elle est généralement mise en place dans les cuisines fermées, permettant ainsi d’apporter une convivialité dans votre pièce en ayant un œil sur votre salon ou votre salle à manger.
La verrière contour de hotte de cuisine n’est pas la plus connue. Elle est généralement utilisée lorsque que vous désirez réaliser une verrière en descente de plafond.

Verrière cloison

La cloison verrière a pour fonction de séparer deux espaces. Elle peut être entièrement en verre ou bien garder une partie cachée au bas de celle-ci. La porte d’une cloison verrière peut être battante (classique) avec une poignée, coulissante sur rail pour une optimisation de l’espace de votre pièce, ou bien être une porte placard, reprenant le même principe que la porte coulissante.

Verrière toiture

La verrière peut également être posée sur une toiture, de sorte à laisser entrer la lumière par en haut. Sur le même principe, il est tout à fait possible de construire des vérandas en verrière permettant de garder la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.

Il est possible de varier les couleurs selon vos goûts et vos envies, de même pour le matériau utilisé. Vous désirez, une verrière en bois, en aluminium ou en acier, c’est possible ! Veillez cependant à bien prendre en compte la fonction de votre verrière et évitez de choisir le matériau au hasard car ils ont chacun leur spécificité.