Carrelage
Quelle pose au sol choisir pour son carrelage ?
11 Avril 2023
La pose droite
La pose droite, généralement celle la plus empruntée, est traditionnellement utilisée avec des carreaux de même dimension.
Posées avec minutie et de façon rectiligne, ces carreaux vont former eux-mêmes un quadrillage.
La pose en digonale
Similaire à la pose droite, la pose en diagonale reprend le même principe mais cette fois-ci en positionnant les carreaux de façon oblique à la pièce. En partant de son centre, le quadrillage se formera selon la diagonale de la pièce.
La pose décalée
La pose décalée, une variante de la pose droite, consiste à décaler les lignes de carreaux les unes par rapport aux autres. Ces croisements de carreaux permettent de dissimuler les imperfections d’une pièce.
La pose en chevrons
La pose en chevrons, uniquement utilisée avec des carreaux à dimension lame permet de donner du relief à la pièce. Les carreaux sont ainsi posés de sorte à former un V.
La pose en cabochons
Construit sur la base d’une pose droite, la pose en cabochons, petites pièces de dallage polies, consiste à orner le carreau à ces quatre coins de façon rectangulaire. L’alternance des carreaux va permettre de donner du rythme à votre pièce.
La pose en damier
La pose en damier, inspirée du jeu de la Dame, alterne avec deux carreaux de couleurs différentes. Posés par groupe de quatre, cette pose permet de donner du contraste à la pièce en lui donnant ainsi un effet décoratif.
La pose en tapis
Pour un total look décoratif, la pose en tapis consiste à rassembler des carreaux de sorte à créer un tapis. Utilisée pour mettre en valeur une partie de la pièce, elle permet une délimitation visuelle.